Téléchargement du blog...
LES ARTICLES ET LEURS COMMENTAIRES
N'oubliez pas de parcourir les commentaires.
N'hésitez pas à réagir.


dimanche 5 avril 2009

(débat) Le développement durable versus développement écologique ou développement intergénérationnel : trop réducteur !


«Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs propres besoins». Il s'agit là d'une première définition proposée dans un rapport établi - à la demande des Nations Unies - par la Commission Mondiale sur l'Environnement et le Développement en 1987. En outre, et plus concrètement, c'est véritablement depuis la conférence de Rio en 1992 que la communauté internationale reconnaît le développement durable comme un objectif.

Développement durable = développement intergénérationnel. Oui mais pas seulement !



Développement durable = développement intergénérationnel. Oui mais pas seulement !

A suivre cette définition, le développement de notre société ne sera durable qu’à la condition unique qu’il laisse au futur des chances de survie. Si cette condition est indiscutable, elle est toutefois bien trop réductrice. Avant que de laisser à nos enfants des chances de survie, encore faut-il que nous ayons nous-même, déjà au présent, les mêmes chances. Penser au futur, c’est bien, mais il faut aussi penser au présent. Et ne présenter que l’objectif du partage avec le futur déforce la notion de développement durable par le fait qu’elle s’expose à la juste et logique contre-argumentation : « oui, mais avant que de penser à demain, il faut que je vive aujourd’hui un quotidien si difficile »

Et notre présent dépend de notre passé. Un développement durable est un développement où l’égalité des chances est une priorité. L’égalité des chances est une exigence voulant que le statut social des individus d’une génération ne dépende plus des caractéristiques morales, ethniques, religieuses et sociales des générations précédentes

Et notre présent dépend de notre présent. Un développement durable est un développement où les besoins des uns aujourd’hui ne compromettent pas la capacité des autres aujourd’hui de répondre à leurs propres besoins.

L’avenir le sera si le présent est meilleur.

Développement durable = développement écologique. Oui, mais pas seulement !

La conférence de Rio le démontre : très vite la notion de développement durable n’a pas seulement été réduite à l’évolution future mais également à son seul aspect écologique. Les écologistes se sont appropriés la notion et ont pris le risque de la dénaturer (en la réduisant au seul aspect écologique) tout en la déforçant. La déforcer par le fait qu’elle s’expose à la juste et logique contre-argumentation : « charité bien ordonnée commence par soi-même et avant que de penser à la nature, je dois vivre au quotidien ».

Lé développement durable n’est pas nécessaire uniquement pour la nature. Il l’est pour le social et pour l’économique, indépendamment de la nature. Un développement durable est un développement qui veut mettre en place un ordre social juste et un ordre économique équitable. Un développement durable n’est pas qu’un développement écologique. C’est avant cela, et prioritairement, un développement social et économique garantissant un quotidien meilleur. Il ne faut pas seulement viser une vision écologique à long terme, mais surtout et avant tout une vision sociale et économique à long terme.

Et donc une vision politique à long terme. Mais est-ce dans les capacités du politique ? « Un politicien pense à la prochaine élection. L’homme d’État, à la prochaine génération. » disait James Freeman Clarcke.


Mon intérêt est le tien !

Le développement durable, c’est bien plus que simplement une vision environnementale écologique ou une solidarité intergénérationnelle.
Le développement durable, c’est une règle humaine de vie relationnelle répondant à l’adage : « mon intérêt, c’est le tien ! ». Il n’y a d’intérêt durable que l’intérêt qui respecte celui d’autrui.

La crise financière et économique que nous vivons aujourd’hui a une origine profonde et ne peut s’expliquer simplement par des erreurs de gestion. La raison profonde réside dans le fait que beaucoup ont cherché le profit immédiat à tout prix (beaucoup pour ne pas dire que nous avons tous succomber à cette tentation vénale). « A tout prix » a signifié « pour mon intérêt et à l’encontre des intérêts des autres », « mon intérêt n’est précisément pas le tien ». Et je crains que l’on n’ai pas tiré les leçons de la catastrophe que nous vivons aujourd’hui.

Si tel est le cas, ce sera la catastrophe qui sera durable !


1 commentaires:

Anonyme a dit…

Réaction: on ne regarde trop l'extérieur. La nature, la terre... très bien - mais on oublie l'intérieur de l'homme et de la femme. à quoi ça sert de remplacer les fenêtres et l'isolation si c'est pour continuer à faire ch.. son monde et à brûler la vie par les deux côtés de la chandelle ? Sans savoir qui on est et pour quoi on roule ? Dans l'entreprise il y a de la valeur intangible, cachée, mais dans notre existence aussi il y a une partie immergée de l'iceberg: il faut aussi l'adresser en priorité. - et probablement se faisant on trouvera des solutions novatrices pour des problèmes de la partie émergée, qui aujourd'hui n'a pas de solution. Innover dans l'urgence un développement durable, avec une façon d epneser ancienne - j'y crois pas. Faire du vraiment nouvveau avec du vieux - oublie. D'abord s'innover soi, ensuite innover ensemble l'entourage - ça oui !

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X
=(( :-o :-/ :-* :| 8-\} :)] :-t b-( :-L

Enregistrer un commentaire

Sans votre avis il n'y a pas de démocratie participative possible. Dors et déjà, nous tenons à vous remercier pour votre intervention. N'oubliez pas de faire connaître ce blog à vos amis.