Un ordre social juste est un ordre excluant deux sacrifices
- le sacrifice des plus défavorisés au nom de l'efficacité économique tel que l'engendre le libéralisme sauvage
- le sacrifice des plus favorisés au nom de la justice sociale tel que l'engendre le socialisme autoritaire.
Définition vraie ou fausse ?
Réagissez !
Calendrier SUMOUPS
Il y a 9 ans
7 commentaires:
D'accord !
cela me parait évident, la voie du juste milieu.
Arrêtons d'aller d'un extrême à l'autre...
Un "ordre social" est juste si chacun y consent, c'est à dire si le "contrat social" implicite qui définit cet ordre aurait été signé librement par ses protagonistes. Ce n'est à l'évidence le cas ni du capitalisme ("sauvage") ni du socialisme ("autoritaire"). L'ordre social "juste" n'est pas non plus à mi-chemin entre ces deux "alternatives" qui n'en sont pas, car elles ont en commun un ordre social "hiérarchiste", issu du féodalisme, qui est par essence injuste.
Je me suis posé pas mal de questions - ce qui a donné un blog ( à défaut d'une démocratie ).
http://rolandcollignonunblogfr.unblog.fr/
Dans le respect des opinions et de la pensée de chacun, je ne vois pas beaucoup d'ordre - social ou non. Je pense même qu'un nouveau parti politique est né : le confusionisme. Je vois ensuite un gouffre, un trou béant, et nous, sur le bord, évitant de tomber dedans. Ce sujet qui touche aux extrêmes est selon moi d'ordre métaphysique. Tous nos concepts sont à redéfinir. Je ne vois pas non plus de démocratie, très peu d'opinion publique, peu de réactions aux questions de société très graves. Par contre, le consensus élevé de "toujours-d'accord-avec-tout" est important.
Je ne pense pas qu'il y aura une "démocratie" tant que les gens "longeront les murs de leur vie" en fuyant la réalité.
Pour moi, nous n'empêcherons jamais la compétition dans le monde. Tous nous sommes mu par une volonté de réussir, de devenir important, d'être reconnu d'une manière ou d'une autre. Et c'est une très bonne chose.
Le problème est à la base. Une base de revenus décent ne devrait jamais être franchie avec toutes les protections nécessaires pour garder la dignité des gens.
C'est pour moi la priorité des priorité qui résolverait beaucoup de problème.
bien sur il y a toute une structure à mettre en place car il faudra lutter contre la fraude et autre escroquerie mais c'est une base qui permet ensuite l'enseignement, la formation, et le retour à l'emploi.
La misère, c'est le stress, le stress devient maladie physique et psychique grave, d'où je suis persuadé qu'un revenu de base décent pour tous ferait remonter l'envie de créer et de faire.
A tergiverser, rien ne changera, il faut du concret et tout de suite.
Bien sûr, on exprime une idée, mais perso., je ne marche pas à la carotte, je n'aime pas la compet, ni les mutants prêts à tout pour "arriver".
Maintenant, si je devais vous répéter certaines déclarations émanant des conseillers financiers (de leaders politiques), vous verriez que le sort de quatre milliards d'individus n'est pas très enviable.
Tergiverser, du concret de suite...je pense qu'il faudrait - et je n'en démordrai pas - que tous cs politiciens et politologues redéfinissent nos concepts surannés avant tout. Malheureusement je ne fais pas partie de ces "clubs de pensée" hyper secrets où se joue le sort de ce monde. Pensez-vous réellement que tout ces êtres fallacieux se soucient d'autre chose que de pouvoir et de finance ?Dites-moi.
Calcul FACILE pour les sans emploi (chômeurs, cpas, handicapés, etc...)pour revenu min de base=
Exemples:
1.Le cout d'un logement location: 1 chambre=x, 2 chambres=x, 3 chambres=x, etc...en fonction des charges de famille (Plafond à définir, voir imposer aux propriétaires!)
2.Le cout du chauffage, électricité, sécurité social, taxes diverse, assurance diverses obligatoire, véhicule, essence, téléphone, internet, etc...bref, tout ce qui incombe et est nécessaire à une vie humaine digne de ce nom!
3. le budget nourriture m^me sur base de l'aide sociale à savoir, 7,5 euros/jour pour 1 adulte et 5 euros /jours/enfants
*Les allocations familiale gardée bien entendu puisque servant à peine à subvenir aux frais scolaire divers...
4. Un poste divers en fonction de maladie grave et traitement lourd, accidents, etc...prise en charge total des surplus frais hospitalier, médicaments, achat chaise roulante, installation adéquate maison, etc...
AU TOTAL vous obtiendrez un chiffre officiel de base qui vous l'aurez bien compris va doubler, voir tripler et encore... les miettes dont on "droit" les laisser pour compte!!!
Alors là, seulement on pourra parler de DIGNITE HUMAINE, des DROITS DE L'HOMME.
Et de plus, pour les salariés calcul bien évidement revu à la grande hausse!!! Sur ce calcul revu de base MINIMUN il va falloir ajouter un minimum 500 euros net...
Perso, je ne comprend pas qu'à notre époque, le syndicat, politicien, arrive encore à ce battre des mois, des années entières pour être content en bout de course d'avoir obtenu une augmentation de 1 à 2 % ce qui représente dans le meilleur des cas à peine 100euros en plus par mois...RIEN DE TOUT CELA NE FAIT AVANCER LES CHOSES....Enfin, si! Cela fait avancer ceux qui en ont déjà plein les poches et qui pendant que d'autre vous laisse croire et rêver encore à un mieux pour demain,continue leur chemin ne se souciant de rien d'autre que de leurs "intérêts " personnel.
A bon entendeur...
Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire
Enregistrer un commentaire
Sans votre avis il n'y a pas de démocratie participative possible. Dors et déjà, nous tenons à vous remercier pour votre intervention. N'oubliez pas de faire connaître ce blog à vos amis.