Téléchargement du blog...
LES ARTICLES ET LEURS COMMENTAIRES
N'oubliez pas de parcourir les commentaires.
N'hésitez pas à réagir.


dimanche 22 mars 2009

(débat) L'eau, une priorité politique ?? On meurt de soif avant de mourir de faim.


Les priorités politiques de notre société ne devraient-elles pas être de prime abord les priorités vitales ? Les priorités qui assurent notre survie avant les priorités qui gèrent notre vie ! A quoi cela sert-il, par exemple, de diminuer dans l'immédiat nos impôts si, pour pouvoir dépenser le pouvoir d'achat accru par cette diminution, nous n'avons pas pris au préalable les mesures qui nous permettront de rester en vie.
Comme par exemple, l'eau, cet or bleu. L'eau est vitale, sans elle plus de vie. Entendez-vous souvent que l'eau est une priorité dans les discours politiques ?
Donner la priorité à un sujet veut dire que l'on y consacre plus de temps et d'argent qu'à un autre sujet. Est-ce le cas pour l'eau ?
Ah, bien sûr, cette priorité n'est pas une priorité avec effets tapageurs et immédiats assurant la reconnaissance électorale. Ah, bien sûr, comme il n'y a pas de problème majeur d'approvisionnement en eau dans notre pays, vous pourriez penser plus utile de s'attarder d'abord sur des préoccupations plus immédiates. Mais le problème de l'eau génère déjà aujourd'hui des problèmes importants dans notre pays.

Si vous vivez dans une région sans eau, ne voudriez-vous pas quitter cette région pour aller vivre dans une région approvisionnée en eau ? Et ne voudriez-vous pas que les habitants de cette autre région privilégiée acceptent sans retenue votre arrivée ? L'immigration qui interpelle bon nombre d'entre nous aujourd'hui (voir enquête de Centre pour l'égalité des chances) trouve aussi son origine dans la pénurie d'eau dans certains contrées. Selon les statistiques de l'ONU, 2/3 des immigrants se déplacent d'un pays en développement vers un pays plus développé pour trouver un meilleur niveau de vie.

Une meilleure gestion de l'eau dans notre pays permettrait de pouvoir plus encore la partager sans nous en priver et aurait pour effet de diminuer l'immigration.

Pour le pétrole dont nous sommes dépourvus, il a été construit des pipe-line traversant des continents sur terre et en mer. Pour l'eau, aucun pipe-line ne fournit l'eau aux pays qui en sont dépourvus. Etonnant !

Ne consacrons pas d'argent pour partager l'eau et nous consacrerons plus d'argent pour résoudre les problèmes d'immigration et les problèmes de conflits. Car les guerres trouvent leur origine dans le problème de l'eau. C'est le cas aujourd'hui en Israël. Cela va être le cas dans bien d'autres pays. Les députés européens l'affirment. L'eau est devenue une ressource stratégique. On considère qu'aujourd'hui, 2,8 milliards de personnes vivent dans des régions qui pourraient connaître des tensions du fait de l'accès à l'eau potable. En 2030, ce chiffre pourrait atteindre 3,9 milliards. Certains experts prédisent d'ores et déjà que les guerres du futur n'auront plus pour déclencheur l'accès au pétrole, mais bien l’accès à l’eau. C’est d’ailleurs déjà le cas dans certaines régions du monde, et en particulier entre des pays qui partagent un même fleuve ou une même rivière. Les pays situés en amont du courant peuvent potentiellement couper l’accès à l’eau des pays situés en aval du même fleuve.

L'Europe a compris l'importance de l'eau, la considère comme l'enjeu du 21ème siècle et en a fait une priorité. Voici ce qu'elle dit : "Il convient de relever le défi d'une intégration de la question de l'eau dans toutes les politiques et d'établir une approche véritablement intégrée pour l'aborder. Tous les niveaux politiques (national, régional et local) devraient être associés au processus. L'ensemble des politiques de l'UE ainsi que tous les instruments financiers de l'UE devraient tenir compte de la rareté croissante de l'eau.

Enfin, le problème de la rareté de la ressource en eau et de la sécheresse n'est pas géographiquement limité à l'Union européenne et a des répercussions internationales. Il existe déjà de nombreux conflits internationaux portant sur l'eau et le danger d'en voir la fréquence augmenter va croissant. Aussi est-il nécessaire d'adopter une approche plus large de la rareté de la ressource en eau et de la sécheresse. "

Le monde va vers une « banqueroute de l’eau »
La pérennité de la croissance économique, la sécurité humaine et la stabilité politique des vingt prochaines années dépendent de la gestion des ressources en eau, a averti le Forum économique mondial dans un rapport demandant aux gouvernements et aux entreprises de réagir à la sous facturation, au gaspillage et à l’utilisation excessive d’eau.

Qu'en est-il en Belgique ?
Quen est-il en Wallonie ?

visitez ce site de la Société Publique de la Gestion de l'Eau et lisez le rapport de 2007, dernier rapport en ligne.


On meurt de soif avant de mourir de faim !




0 commentaires:

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X
=(( :-o :-/ :-* :| 8-\} :)] :-t b-( :-L

Enregistrer un commentaire

Sans votre avis il n'y a pas de démocratie participative possible. Dors et déjà, nous tenons à vous remercier pour votre intervention. N'oubliez pas de faire connaître ce blog à vos amis.