Téléchargement du blog...
LES ARTICLES ET LEURS COMMENTAIRES
N'oubliez pas de parcourir les commentaires.
N'hésitez pas à réagir.


mardi 7 avril 2009

Otons le voile sur le port du voile



A vos crayons, réagissez !Suite à l'actualité "Le Conseil d'Etat donne raison à deux écoles qui interdisent le port du voile"
Certains disent que c'est légal d'interdire, d'autres disent le contraire. Mais la question est-elle vraiment de savoir si c'est légal ou pas ? Pourquoi le voile islamique focalise-t-il toutes les attentions au contraire de la croix en pendentif des catholiques, de la kippa toujours portée par les juifs orthodoxes, du turban des Sik, ...Qu'a-t-il de particulier ce voile pour éveiller vents et tempêtes ? Je ne prends pas position, je veux simplement poser la question et tenter de trouver réponse.

Un article de la Libre Belgique
0PINION - www.lalibre.be Mis en ligne le 23/01/2004
JEAN-MARIE DERMAGNE
Avocat et directeur du Service d'information et de recherche sur le droit de l'enseignement


Qu'on le juge bon ou mauvais, la prohibition du port du voile n'a aucune légitimité légale. Aussi puissants que soient les symboles, il n'est question dans ce débat que de vêtements.


Le voile à l'école (ou au travail), je ne suis ni pour, ni contre. Bien au contraire, comme disait l'autre... Les arguments des deux camps, mis à part ceux qui sont inspirés par l'intolérance ou l'islamophobie, sont, sinon tous convaincants, à tout le moins pertinents en cela qu'ils servent avec justesse, dans les deux camps, les idéaux qui les sous-tendent: laïcité de l'espace public et émancipation de la femme, d'un côté; tolérance et liberté religieuse, de l'autre. Je n'ai pas la prétention de vouloir trancher le débat. Le voudrais-je que j'aurais bien du mal car mon coeur balance d'un bord à l'autre, s'arrêtant même parfois dans le marais des «sans opinion».

Faudrait-il que le législateur tranche? Je ne le crois pas car, comme disait Montesquieu, les moeurs font de meilleurs citoyens que les lois. Mais la question qui m'occupe n'est pas même celle de l'opportunité d'une loi mais de savoir si le législateur (ou une autre autorité publique : le gouvernement, un conseil communal, par ex.) a le droit d'interdire le port du voile. A mon sens, la réponse à cette question de la légitimité d'une prohibition légale (ou réglementaire) du voile est clairement: non! Aussi puissants que soient les symboles (puissance symbolique qui est renforcée par la stigmatisation et l'interdiction), il faut rappeler qu'il n'est question ici que d'accessoires vestimentaires, de fringues quoi! La façon de s'habiller est certes souvent, sinon toujours, signifiante. Elle n'obéit pas seulement à la pudeur ou au climat. Lorsqu'elle est un mode d'expression des convictions, elle est, à ce titre, protégée contre l'ingérence du pouvoir, par les libertés fondamentales et les chartes qui en garantissent le respect.

Déjà, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, habitée par l'esprit des Lumières, proclamait que « La loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas », ajoutant que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi ».

Depuis 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme adoptée par l'Onu garantit à toute personne le droit à la liberté de penser, de conscience et de religion, proclamant que ce droit implique «la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites». Selon la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, adoptée en 1950, la liberté de manifester sa religion ou ses convictions « ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l'ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d'autrui ».

Sans doute parce que la société occidentale a été, et reste, imbue de culture chrétienne, on n'a jamais songé à interdire le port du voile aux religieuses catholiques dans les écoles ou les hôpitaux, même sous le prétexte que les cornettes étaient dangereuses ou que les jeunes novices se voyaient imposer la robe et le voile par les religieuses plus anciennes au mépris de leur liberté et de leur émancipation... Pourquoi l'autorité publique aurait-elle une légitimité à agir autrement à l'égard du voile islamique? Il se conçoit difficilement que le port du foulard puisse mettre en cause la sécurité, l'ordre, la santé ou la morale publiques ou porter atteinte aux droits et libertés d'autrui.

En France et dans certains cantons suisses, la situation est quelque peu différente car le principe de laïcité y a valeur constitutionnelle. Dans un arrêt de 2001 en cause de Dalahb contre la Suisse, la Cour de Strasbourg a considéré que l'interdiction du port du foulard, pendant ses classes, imposée à une institutrice de l'enseignement primaire, n'était pas une mesure disproportionnée, compte tenu du fait que la laïcité est un principe contenu dans la Constitution du canton de Genève, son employeur. La situation belge est tout autre, qu'on le regrette ou non.

A ceux qui pensent que les libertés fondamentales ne peuvent traverser les murs de l'école et être invoquées par les élèves, il faut rappeler que la Convention des droits de l'enfant, adoptée par l'Onu en 1989, garantit aux mineurs la liberté d'opinion ou d'expression. Certains tentent de contourner l'obstacle en glissant des interdits vestimentaires dans les projets d'établissement ou les règlements d'ordre intérieur des écoles pour jouer ensuite la carte contractuelle: «si vous venez chez nous, vous êtes priés de vous conformer à la pédagogie et à la discipline de notre établissement». C'est oublier que les droits de l'homme ne sont pas dans le commerce et ne se bradent pas! Un règlement d'ordre intérieur ne peut restreindre les libertés, qui, faut-il le rappeler, consistent à pouvoir «faire tout ce qui ne nuit pas à autrui» (article 4 de la Déclaration des droits de l'homme de 1789). La loi belge du 3 février 2003 prohibe de surcroît, de manière générale, toute forme de discrimination. Risquer de créer une ségrégation entre des écoles «pour» et des écoles «contre» le foulard, c'est, alors qu'on s'est battu pendant des dizaines d'années contre l'apartheid racial, admettre de facto un apartheid islamo-vestimentaire. Les écoles, qu'elles relèvent du secteur privé ou qu'elles soient organisées par la collectivité, sont un service public dont l'accès ne peut être rétréci même par des règlements intérieurs, pour cause de tenue que l'on jugerait aujourd'hui excessivement pudique (comme furent parfois interdites, naguère, les mini-jupes jugées trop impudiques...). Qu'on le juge bon ou mauvais, le port du foulard est légal!
© La Libre Belgique 2004


5 commentaires:

Guy de Namur a dit…

Ma position sur le port du voile à
l'école ...

- Avant de mettre ma petite réflexion je voudrais faire remarqué les deux phrases suivantes de l'article : La première "Otons le voile sur le port du voile" et la dernière phrase "Qu'on le juge bon ou mauvais, le port du foulard est légal!".


C'est d'actualité. Le port du voile pourra être interdit dans les écoles. Et c'est une bonne chose mais il y a une nuance et j'ai vu un article qui mélange un peu les deux, voile et foulard. C'est-à-dire que je suis pour interdire le port du voile donc je suis dans le pourcentage qui est pour l'interdiction mais je ne suis pas pour l'interdiction du port du foulard.

C'est une précision importante il me semble car on mélange tout. A l'époque de la transparence demandée il est mal venu de se cacher le visage mais un foulard ne me gêne aucunement. Je me rappelle de ma grand mère maternelle qui portait toujours le foulard. Autre époque. Est-ce bon pour les cheveux ? C'est une autre question.rire

Il y a une chose qui m'exaspère c'est que des gens qui viennent chez nous tentent d'imposer cette loi religieuse. Nous pouvons agir en bon chrétien en les considérant comme des invités mais ce sont nos us et coutumes à nous qui font lois chez nous. Nos lois sont-elles si mauvaises ? Je le pense pas ! D'où que chacun qui vient chez nous respectent ces lois. On ne porte pas le voile à l'école. Point.

Donc non au voile qui cache le visage mais le foulard n'est pas gênant pour moi.

Pour diviser les mondes religieux cherchent vraiment les complications. C'est vrai que c'est fait pour diviser. Pour monter les citoyens les uns contre les autres. Diviser c'est régner.

Et qu'on arrête de nous faire passer pour des "Racistes", ça en devient ridicule.

Pour l'entente sans violence

Guy à visage découvert

Pierre Fendregella a dit…

@guy en réponse au commentaire n°1
Je désirerais soumettre à votre réflexion (et avoir éventuellement votre réaction) le point qui suit.
Est-ce parce que l'on est citoyen d'un pays que l'on doit nécessairement renier son identité ?
La citoyenneté est de résidence, la nationalité est de sol, l'identité est de sang. Comme vous le dites, si l'on réside dans un pays, le nôtre par exemple, on en devient le citoyen qui doit respecter ses devoirs et bénéficier de ses droits, droits et devoirs qui sont propres à la Constitution et la législation du pays. Notre pays a prévu dans sa Constitution la liberté d'expression, de culte dans les articles 19 et 21
Art. 19
La liberté des cultes, celle de leur exercice public, ainsi que la liberté de manifester ses opinions en toute matière, sont garanties, sauf la répression des délits commis à l'occasion de l'usage de ces libertés.
Art. 20
Nul ne peut être contraint de concourir d'une manière quelconque aux actes et aux cérémonies d'un culte, ni d'en observer les jours de repos.
Art. 21
L'État n'a le droit d'intervenir ni dans la nomination ni dans l'installation des ministres d'un culte quelconque, ni de défendre à ceux-ci de correspondre avec leurs supérieurs, et de publier leurs actes, sauf, en ce dernier cas, la responsabilité ordinaire en matière de presse et de publication.

(voir ce site reprenant le texte de notre Constitution (si peu connue de bon nombre de citoyens) http://www.senate.be/doc/const_fr.html)

Et donc, nous nous devons de laisser la liberté à chacun de vivre et exprimer ses convictions qu'elles soient religieuses ou pas, qu'elles soient culturellement autochtones ou allochtones.

Car le culte et la culture sont caractérisitiques de l'identité et non de la citoyenneté.

Pourquoi demander à renier son identité à toute personne qui devient citoyenne, qui doit donc respecter, comme vous le dites, ses droits et devoirs de citoyens, mais qui en vertu de ces mêmes droits constitutionnels peut conserver son identité culturelle ?

Je connais la situation personnelle que vous avez vécue. Et vous avez raison de penser que le fait d'avoir une culture, une identité différente de celle de notre pays n'excuse pas le fait que les devoirs ne soient pas respectés. Battre sa femme parce que sa culture l'y autorise (ou en tout cas ne la condamne pas aussi fermement que dans notre culture) n'est pas autorisé dans notre pays. Mais non pas au nom du fait qu'il faille renier sa culture, mais au nom du fait que l'on est citoyen et que l'on doit respecter les devoirs de citoyen dans un pays qui condamne la maltraitance des femmes.

Ne refusez pas des cultures différentes dans notre pays, des identités différentes. Cela nous enrichit. Mais, oui, vous avez raison, refusez que les devoirs de citoyen ne soient pas respectés.

Concernant le port du voile, le Conseil d'Etat a permis à des écoles de l'interdire dans leur établissement. Mais il ne faut pas en faire une loi générale. Il est maintenant légal d'interdire la port du voile dans les établissements scolaires mais le port du voile n'est pas interdit par la loi hors de ces établissements. Nous devons accepter cette loi.
Même si nous n'acceptons pas le fait que le port du voile soit un symbole de la soumission de la femme. C'est un autre problème que nous ne pouvons combattre par son interdiction. Ce n'est pas la bonne méthode selon moi.

Guy de Namur a dit…

Bonsoir Pierre et tous,
Voilà je donne mon avis, c’est ma pensée et elle n’est pas infaillible, si je fais une erreur j’essaie de me corriger. Il est vrai que les événements vécus mon rendu un peu acéré dans mes propos et je n’ai pas supporté que m’a fille soit battue seulement parce qu’elle avait décidé de rompre et parce qu’elle n’acceptait pas la prison où son ex-compagnon tentait de la mettre. Le problème c’est que je retrouve cette attitude qui nous impose une culture différente dans beaucoup de cas au quotidien. J’ai plusieurs amies qui vivent des relations violentes terribles et qui n’osent pas bouger par peur de violence. Ca doit arrêter.
Non, personne ne doit renier son identité. Je ne m’imagine pas aller habiter dans un autre pays et abandonner mon identité de belge. Ma fille est en France et elle reste belge. L’étranger qui vient chez nous garde son identité. Nous ne pouvons pas renier nos racines, c’est une richesse.
Bien sur qu’on peut avoir la nationalité de sol, là n’est pas le problème. La liberté de culte également, là n’est pas le problème non plus. Mais il y a un problème quand je dois payer des prêtres, des Imans où autres par l’impôt et que je n’adhère pas à ces croyances. Je pense que les religions doivent être financées par les adeptes de chacune des religions dans le privé. Pas de religions imposées à tous par des rémunérations qui parfois sont exorbitantes. Ce serait une bonne économie pour l’Etat donc pour nous.
La religion est un problème sensible car souvent les croyances sont arrêtées à la lettre des écritures et souvent ces écrits ont plus d’autorité que la loi, nos lois.
Nous devons laisser la liberté de culte si elle ne vient pas bouleverser nos convictions culturelles à nous. Je suis contre l’égorgement des moutons, c’est de la brutalité envers les animaux comme je suis contre les corridas où comme l’abattage des phoques également avec une brutalité parfois incroyable, il faut lutter contre ces brutalités. Et nous ne pouvons accepter cela à mon avis où alors il faut accepter tout et ne plus rien vouloir changer. Je suis contre le port du voile qui cache le visage mais pas contre le foulard. Imaginez que tous même nous commencions demain à nous couvrir de la tête au pied et que l’on ne puisse plus nous différencier, serait-ce normal ? Pour moi non. Imposer cela est une violence contre moi, contre nous si je pense que les belges suivent ce raisonnement.
Je ne suis pas contre les convictions religieuses mais les religions doivent s’assumer financièrement elles-mêmes et non imposer aux citoyens le financement de leurs fonctionnements.
Et oui, il faut respecter nos lois et nos lois ne doivent pas imposer le rejet d’une identité. Je suis belge et dans le moindre recoin du monde je serai toujours belges même si je deviens pour être conforme aux pays éventuels d’adoption je dois me naturalisé. Les racines restent et ça ne peut changer.
Je ne refuse pas les cultures différentes tant qu’elles ont des idées de paix et qu’elles les appliquent.
J’espère que je fais bien comprendre ma pensée ?
En résumé :
- Je suis contre le port du voile parce que ça cache le visage. Le foulard adopté par beaucoup déjà m’apparaît comme une bonne solution pour marquer son appartenance à cette religion musulmane puisque c’est d’elle qu’il s’agit.
- Je suis contre l’abattage par égorgement des moutons, c’est de la brutalité contre les animaux. Ma fille voyant cela à un recul d’horreur.
- Je suis contre les rémunérations des religions par l’Etat, donc par nous citoyens.
- Je suis contre le racisme mais je suis pour la Justice, et nous devons être respectés nous aussi. Le racisme est d’actualité et réciproque par certaines personnes extrémistes. Je ne pense pas faire partie de ceux-là !
Je vais m’arrêter là car il y a beaucoup à dire, je pense qu’il faudrait reprendre en détail, ici c’est le port du voile, d’où j’ai déjà été plus loin et en ce qui concerne le port du voile j’ai donné mon avis.
En ce qui concerne « renier son identité », je ne comprends pas bien. Ca me paraît tellement évident qu’on ne renie pas son identité (je me répète).
Une dernière observation concernant cette confusion peut-être quand je m’exprime. Je suis contre une régularisation des sans papiers massives comme ça se passe actuellement, ça n’a rien à voir avec la religion ni la race, c’est une question d’équilibre du pays. Bien sur si le Monde politique assument nos pauvres et assument les nouvelles entrées dans notre pays, allons-y régularisons … mais donnons un revenu décent à tous, un logement à tous ainsi que de la nourriture et l’enseignement et les soins de santé, etc., etc.
Voilà, je sais que je me suis répété et la fatigue aidant peut-être pas très structuré. J’espère que j’ai répondu quand même au mieux aux questions. Je peux y revenir si mes réflexions peuvent servir ?
Mes amitiés et bravo pour ces initiatives
A bientôt
Guy Mathon pour le dialogue, la paix et la non-violence

Pierre Fendregella a dit…

Un autre regard à lire pour mûrir votre réflexion.

http://vivreensemble.lalibreblogs.be/archive/2009/04/19/belgique-sous-le-voile-un-mettre-les-voiles.html#more

Raphaël Zacharie de IZARRA a dit…

ELOGE DU VOILE ISLAMIQUE

Symbole de soumission féminine à une cause archaïque pour les uns, ornement vestimentaire pour les -rares- oiseaux d'envergure dont je fais partie, le voile islamique (que personnellement j'amalgame au voile marial d'un point de vue esthétique) empêche ses détracteurs de dormir pour la simple raison que, par-delà les prétextes politiques et culturels invoqués, le voile signe l'honnêteté de la femme bien éduquée qui le porte.

La vertu d'une femme de nos jours est considérée comme une régression, une sorte d'attachement pathologique à des valeurs périmées, tant notre "progrès moral" a été bêtement associé à la liberté de faire tout et n'importe quoi.

Nos femmes dévoyées par les chantres de la débauche devraient être jalouses de la dignité de leurs soeurs musulmanes.

Et de leur force de caractère.

Le voile (librement choisi, cela va sans dire) est le dernier rempart de la culture musulmane contre les agressions morales du monde. Les femmes voilées non seulement sont dignes, mais aussi courageuses. J'admire, autant sur le plan esthétique que moral, les femmes qui décemment se couvrent afin de ne point offenser le Ciel en excitant les mâles de la Terre -faibles par nature- avec leurs appas.

Ce voile de pudeur sur leur corps, leur visage, est une seconde peau, chaste, qui honore leur âme.

Le voile non seulement garantit leur vertu mais encore les pare comme des princesses. Artifice sobre des femmes bien élevées, le voile islamique agit comme l'écorce saine du pin : il repousse la mollesse, le vice, la puanteur et leurs adeptes, mais attire les hommes de bien. Les premiers trouvent le voile rude, âpre, austère, voire grotesque. Pour les seconds, il est la plus noble des bures...


L'homme sans goût préfère la fanfreluche à la parure monacale et c'est pourquoi il raille le voile islamique, tandis que l'ami des Arts affectionne l'expression noble des mœurs féminines.

Le voile islamique est un signe de grande classe féminine.

Raphaël Zacharie de IZARRA
raphael.de-izarra@wanadoo.fr

+++++++

ELOGE DU VOILE ISLAMIQUE PAR UN ARISTOCRATE FRANCAIS :

http://www.dailymotion.com/video/xb1hoq_vive-le-voile-islamique_news

MANGEURS DE PORCS :

http://www.dailymotion.com/video/x8k7sj_mangeurs-de-porcs_creation

VERTUS MUSULMANES :

http://www.dailymotion.com/video/xa3cok_vertus-musulmanes_news

VUES SUR LE VOILE :

http://www.dailymotion.com/video/xb2grf_vues-sur-le-voile

Raphaël Zacharie de IZARRA

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X
=(( :-o :-/ :-* :| 8-\} :)] :-t b-( :-L

Enregistrer un commentaire

Sans votre avis il n'y a pas de démocratie participative possible. Dors et déjà, nous tenons à vous remercier pour votre intervention. N'oubliez pas de faire connaître ce blog à vos amis.