Téléchargement du blog...
LES ARTICLES ET LEURS COMMENTAIRES
N'oubliez pas de parcourir les commentaires.
N'hésitez pas à réagir.


lundi 20 avril 2009

Nos hommes politiques devraient suivre l'exemple de Cincinnatus.


Dans la Rome antique, Lucius Quinctius Cincinnatus, issu d'une famille patricienne, fut, en 460 av. J.C., Consul de la jeune république romaine (créée en -509, elle durera 482 ans). Il fut également dictateur à deux reprises en - 458 et -439. av. J.C.
Sommé par la justice d'avoir à payer la forte caution engagée pour le jugement de son fils Céson Quinctius, jeune homme violent, qui s'était enfui avant sa comparution, Cincinnatus fut contraint de vendre tous ses biens familiaux..
Victime du premier exemple connu d'une caution de justice, il dut se retirer au-delà du Tibre, où il vivait dans une chaumière , à l'écart, au milieu d'un champ de quatre arpents.
Deux ans plus tard, Rome est menacée à l’Est par les Aequi et au Sud-Est par les Volsques qui tiennent encerclés, sur le mont Algide, l'armée romaine du consul Minucius. Les sénateurs, redoutant à la fois d'armer le peuple et les troubles qui s’emparent de la Cité, se résolvent à faire appel à Cincinnatus.
Ils le trouvent, alors qu’il se consacre à la culture de ses terres. Creusant un fossé et appuyé sur sa bêche, selon les uns, derrière sa charrue, selon d'autres. Ils le supplient d'accepter la dictature (le commandement suprême de la ville) et de revêtir la toge, symbole de l'autorité publique. Cincinnatus sait que son départ risque d'affamer sa famille, si en son absence les récoltes ne sont pas engrangées. Après avoir essuyé la poussière et la sueur de son front et revêtu la toge, apportée par sa femme, Racilia, il accepte néanmoins. Il se porte à la tête des légions, bat les Aequi et les Volsques, auxquels il impose de passer sous le joug. Il abdique au seizième jour de sa charge pourtant conférée pour six mois, et s'en retourne à sa charrue.
Ce dévouement à la "res publica", littéralement la chose publique, ce désintéressement face au prestige et aux avantages du pouvoir, cette abnégation manifestée envers ses propres intérêts privés pour servir le bien commun, sont devenus pour la postérité un exemple d'efficacité du commandement, de dévouement au bien public et de modestie. En un mot, de Virtù. La fameuse vertu.

0 commentaires:

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X
=(( :-o :-/ :-* :| 8-\} :)] :-t b-( :-L

Enregistrer un commentaire

Sans votre avis il n'y a pas de démocratie participative possible. Dors et déjà, nous tenons à vous remercier pour votre intervention. N'oubliez pas de faire connaître ce blog à vos amis.