extrait du texte de JP Charbonneau (texte intégral dans les liens proposés)
"(...)Comme j’ai tenté de le démontrer, la démocratie d’aujourd’hui est encore loin de pouvoir prétendre qu’elle est véritable et authentique et qu’elle permet à tous les citoyens de participer activement à la vie politique et à lagouverne de l’État. Nous sommes encore loin du gouvernement par le peuple.
Incidemment, certains prétendent toujours qu’il s’agit d’une utopie et que jamais la démocratie véritable ne verra le jour. A-t-on raison de croire cela? Peut-être! Pour ma part, je préfère espérer encore, m’acharner et militer pour que le gouvernement avec le peuple et par le peuple devienne une réalité. Les obstacles relevés plus haut sont solidement ancrés dans nos sociétés mais ils ne sont pas immuables. Ils cesseront d’imposer leurs effets pernicieux quand une masse critique de citoyens éveillés et désireux de renverser l’ordre établi se constituera. Alors peut-être les détenteurs actuels des pouvoirs comprendront qu’ils doivent agir autrement pour permettre aux citoyens d’occuper la place qui leur revient dans le gouvernement de leurs affaires. À ce propos, on peut affirmer que les changements souhaités, autant que souhaitables, seront facilités quand émergeront et entreront en scène de véritables leaders animés d’une nouvelle éthique fondée sur une conscience de l’importance d’agir, de penser et de ressentir différemment en regard de la vie politique. À coup sûr, ce sont lesmentalités qui doivent être changées. Comme le disait déjà en 1951 le célèbre psychosociologue américain Kurt Lewin, « tout changement social est en définitive un changement dans la culture ». "
Jean-Pierre Charbonneau est journaliste et député péquiste de la circonscription de Borduas.
Il a été président de l’Assemblée nationale du Québec,de l’Assemblée parlementaire de la francophonie,de la Confédération parlementaire des Amériqueset ministre responsable de la Réforme des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales canadiennes.
Calendrier SUMOUPS
Il y a 9 ans
1 commentaires:
Une exemple concret et actuel de nouvelle démocratie participative aux USA.
La démocratie participative selon OBAMA.
voici les liens des sites cités ci-dessous :
http://www.whitehouse.gov/
http://www.recovery.gov/
Exemple de démocratie participative au plus haut niveau gouvernemental Démocratie participative
Jeudi 26 Février
--------------------------------------------------------------------------------
LE 2.0 OU DE LA DÉMOCRATIVE PARTICIPATIVE EN AMÉRIQUE
Le slogan de campagne de Barak Obama « Change we can believe » avait trouvé sa concrétisation sur l’Internet avec la mise en place, au lendemain de l’élection présidentielle américaine, du site Change.gov, portail destiné à informer les internautes des travaux de la période de transition entre l’ancienne administration de G. W. Bush et celle de B. Obama et leur permettre de faire des suggestions ou des commentaires dans une rubrique intitulée « Share your vision ». Certaines de ses fonctionnalités participatives ont été reprises dans Whitehouse.gov, son successeur lancé le jour de l’investiture du 44e président des États-Unis, traduisant la volonté de la nouvelle administration de placer la transparence et la participation des citoyens au coeur de la politique de communication de la Maison Blanche : blog équipé d’un flux RSS, newsletter quotidienne, mise en ligne des proclamations du Président, création d’un compte YouTube officiel, etc. Enfin, le 18 février, l’administration Obama lançait le site Recovery.gov pour permettre aux contribuables américains de suivre la mise en oeuvre et les avancées au fil de l’eau du plan de relance. Créé pour que « les citoyens puissen suivrechaque dollar dépensé etchaque emploi créé», le site donne accès aux textes de loi du plan et permet aux Internautes de suivre l’utilisation de l’argent public – les 787 milliards de dollars d’investissements votés par la Chambre des Représentants et le Sénat – administration par administration et projet par projet. Il est ainsi possible de connaître l’affectation des fonds investis par le gouvernement pour chaque secteur (baisse des impôts, santé, éducation, etc.) et de consulter une t
carte des emplois qui seront créés ou sauvés dans chaque État au cours des deux prochaines années grâce au plan. Sous la rubrique « Share your stories », les internautes sont invités à témoigner de l’impact de la crise et du plan de relance sur leur vie quotidienne. À terme, une fonctionnalité autorisant l’export des données pour la constitution de mash-ups (application composite) permettra à des tiers de créer d’autres applications dérivées, et in fine de contribuer à l’information du public.
Rédigé par ©Centre d’analyse stratégique
CAS Note n°124 février 2009
Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire
Enregistrer un commentaire
Sans votre avis il n'y a pas de démocratie participative possible. Dors et déjà, nous tenons à vous remercier pour votre intervention. N'oubliez pas de faire connaître ce blog à vos amis.