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lundi 16 mars 2009

(débat) Ramener le citoyen à la politique

Allez absolument lire ces textes. Ils vous aideront à mûrir votre réflexion sur la nécessité de ramener le citoyen à la politique.



Je retiens ces passages :



(...)Certes, on ne devient pas citoyen actif aussi facilement qu’on peut devenir blogueur. Les réseaux restent avant tout des outils de consommation, de services et, au mieux, d’accès à la connaissance. Ils sont encore rarement perçus comme leviers d’une citoyenneté active. Mais un changement s’opère sous nos yeux. Il semble en effet qu’un nombre croissant d’individus voient dans l’accès et l’usage des réseaux numériques des moyens pour résoudre des problèmes très concrets de leur quotidien.(...)

(...) Ce que nous appelons « participation » est le fait, pour un individu ou un groupe, de prendre part à l’organisation de la cité - au sens de lieu de vie collective -, à la conception de cette organisation, à son contrôle et à sa mise en œuvre.

Cette forme de citoyenneté active a toujours été un exercice difficile. Passer de la sphère privée à la sphère publique n’est pas aisé. Il faut soit en avoir le goût et disposer d’une nature altruiste, soit en éprouver la nécessité. Dans les deux cas, cette « citoyenneté active » s’acquiert. Espérer que les habitants aient envie de participer au débat public et de devenir acteurs de leur propre devenir, a toujours été une utopie légère ; il y a une certaine naïveté à penser que les dispositifs proposés leur conviennent et qu’ils vont s’y engager. Car la participation politique n’est pas innée. Elle s’apprend. Et nous constatons que la pratique des réseaux numériques a des vertus pédagogiques.

Comme le souligne Michel Briand, maire adjoint de Brest, « l’expression citoyenne ne va pas de soi, elle implique aussi un parcours, un accompagnement, un regard critique, une reconnaissance individuelle et collective des personnes. Le chemin est long pour que l’expression citoyenne soit un droit effectif comme le vote. Un chemin qui passe d’abord par l’apprentissage, la formation à l’expression et par une mutation culturelle : l’intériorisation par le plus grand nombre du fait que cette expression est non seulement un droit mais aussi un ressort de transformation sociale [1]. »
(...)


A vos avis ! A vos crayons !




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