Téléchargement du blog...
LES ARTICLES ET LEURS COMMENTAIRES
N'oubliez pas de parcourir les commentaires.
N'hésitez pas à réagir.


lundi 16 mars 2009

(débat) La démocratie participative devrait être institutionnalisée.

Pour votre information, voivi un texte écrit par un certain Guillaume sur son blog.


1-la démocratie participative ne devrait pas exister

Dans le pays démocratique des droits de l'homme, la démocratie ne devrait pas avoir besoin de démocratie participative. C'est la démocratie toute court, ou plutôt pleine entière qui devrait être le dispositif républicain de toutes nos institutions.
Elle se fonde sur le principe rousseauiste du peuple souverain qui mandate des représentants élus qui devraient être "au service" des citoyens.



2-Mais la démocratie participative apparait une alternative indispensable à la crise de la démocratie représentative

Si la démocratie participative apparaît comme une nécessité, c'est que la démocratie représentative s'est progressivement dans l'histoire construite, institutionnalisée, instituée comme pouvoir, au-dessus du peuple souverain. On connaît toutes les dérives de la démocratie représentative qui font aujourd'hui crise.
La démocratie participative apparaît comme une réapropriation citoyenne indispensable du débat politique sur la "chose publique" qui a été spoliés par le(s) Pouvoir(s).

3-La démocratie participative constitue surtout un contre pouvoir

C'est probablement face à la défection du politique et du débat politique au profit de l'idéologie et du pouvoir libéral, que la démocratie participative trouve ses nouveaux fondements. Elle vise à redéfinir le rôle du politique et à réhabiliter la démocratie pour en faire l'exercice central des choix de société et de mode de vie, que ce soit à l'échelle locale ou globale.
Il s'agit de réinventer de nouvelles formes de pratiques politiques citoyennes pour lutter contre les pouvoirs totalitaires du marché et de son idéologie libérale.

4-La démocratie participative devrait être institutionnalisée

S'il existe des dispositifs de droit qui prévoit la participation citoyenne dans le processus de décision politique (concertation, enquêtes publiques, …), force est de constater qu'elle sont galvaudées par les pouvoirs politiques. S'il existe de nombreuses expériences et pratiques de démocratie participative, force est de constater qu'elles sont des exceptions d'hommes ou d'équipes, trop territorialisées ou sectorialisées.
La démocratie participative devrait être institutionnalisée pour être un mécanisme démocratique clef, adapté selon des échelles et les politiques territoriales.

A vos avis !

0 commentaires:

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X
=(( :-o :-/ :-* :| 8-\} :)] :-t b-( :-L

Enregistrer un commentaire

Sans votre avis il n'y a pas de démocratie participative possible. Dors et déjà, nous tenons à vous remercier pour votre intervention. N'oubliez pas de faire connaître ce blog à vos amis.