Ethicolonomie. Un terme qui semble barbare. Et pourtant, ne serait-ce pas la réponse à notre situation économique difficile ?
Voici ci-après mon avis que je confronte à vos réactions.
Une économie saine est une économie basée sur les principes suivants :
- le profit doit être son moteur. Bien évidemment que sans profit, il ne peut exister d'entreprises.
- le développement durable doit être son ambition. Quand on parle de développement durable, on pense souvent uniquement à l'écologie. Mais j'utilise ce terme dans un sens bien plus large. Se développer durablement devrait être l'objectif poursuivi par toutes les entreprises et leurs actionnaires. La recherche du profit immédiat, "le plus tout de suite" a pour conséquence une évolution en WWWW, des hauts et des bas mais au final une régression. Le développement durable s'inscrit dans une évolution progressive, moins spectaculaire mais néanmoins toujours positive et au final une augmentation de la valeur.
- l'éthique vis-à-vis des fournisseurs, des clients et travailleurs doit être son principe de fonctionnement
- l'écologie doit être son attention. Ne scions pas la branche surlaquelle nous sommes assis, au risque bien évidemment d'avoir des entreprises égoïstes qui ne dureront jamais.
- la coparticipation des travailleurs doit être son carburant. Il n'y a pas d'employeur sans travailleur et inversément. Actionnaires (avec leurs revenus du capital) et travailleurs(avec leurs revenus du travail) sont les deux composantes indispensables qui ont tout intérêt à avancer de concert. (Et pourtant ils sont, dans l'esprit de beaucoup, des frères ennemis destinés à toujours opposer leurs intérêts.). Faire participer les travailleurs dans la gestion de l'entreprise, les coresponsabiliser (je ne dis pas leur demander de faire ce que doit faire un patron, mais je dis qu'ils peuvent y participer) est le meilleure moyen de gagner l'adhésion de tous dans un but commun : s'enrichir. Les travailleurs cherchent à s'enrichir tout comme les actionnaires. Et c'est la juste rétribution de la participation de chacun à ce développement qui cimente cette relation.
A vos avis !
LES ARTICLES ET LEURS COMMENTAIRES
N'oubliez pas de parcourir les commentaires.
N'hésitez pas à réagir.
N'oubliez pas de parcourir les commentaires.
N'hésitez pas à réagir.
lundi 16 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire
Enregistrer un commentaire
Sans votre avis il n'y a pas de démocratie participative possible. Dors et déjà, nous tenons à vous remercier pour votre intervention. N'oubliez pas de faire connaître ce blog à vos amis.