Téléchargement du blog...
LES ARTICLES ET LEURS COMMENTAIRES
N'oubliez pas de parcourir les commentaires.
N'hésitez pas à réagir.


lundi 16 mars 2009

(débat) La sécurité sociale malade, vieille et bientôt au chômage ?

La sécurité sociale, ah que voilà un sujet sensible.

Une petite explication du principe.
Imaginez un pot commun. Tout le monde met de l'argent dans ce pot commun (cet argent mis s'appelle une cotisation). Et quand un individu a besoin d'aide, on prend de l'argent de ce pot commun pour lui donner (cet argent s'appelle une prestation).

Comment tout le monde met de l'argent ?



Principalement via les cotisations sociales calculées sur les revenus du travail (via la tva aussi, ...)
Ces cotisations sociales sont versées à l'ONSS (Office National de Sécurité Sociale) qui les redistribue dans le pot des 5 secteurs sociaux (Pensions - Assurance Maladie Invalidité - Chômage - Allocations familiales - Maladies et accidents professionnels). Et lorsqu'un individu a besoin d'aide dans un de ces 5 secteurs, on puise dans le pot du secteur. Pas trop compliqué comme principe !

Vous entendez souvent parler du déficit de la Sécurité Sociale. Déficit veut simplement dire que l'on sort plus d'argent que l'on y met (plus de prestations que de cotisations).

Comment résoudre selon vous le déficit de la Sécurité Sociale ? Comment feriez-vous ?

Selon moi, il n'y a que deux possibilités : soit on met plus d'argent dans le pot, soit on diminue les sorties d'argent du pot. Diminuer les sorties, cela veut dire diminuer les droits en Sécurité Sociale, êtes-vous prêts à accepter de diminuer vos droits ? Mettre plus d'argent veut dire augmenter les cotisations, êtes-vous prêts à payer plus de charges ?

A vos crayons ! Réagissez !

0 commentaires:

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X
=(( :-o :-/ :-* :| 8-\} :)] :-t b-( :-L

Enregistrer un commentaire

Sans votre avis il n'y a pas de démocratie participative possible. Dors et déjà, nous tenons à vous remercier pour votre intervention. N'oubliez pas de faire connaître ce blog à vos amis.