Téléchargement du blog...
LES ARTICLES ET LEURS COMMENTAIRES
N'oubliez pas de parcourir les commentaires.
N'hésitez pas à réagir.


mercredi 8 avril 2009

(info) Des démarches de démocratie participative dans le monde


La démocratie participative est la démocratie du 21ème siècle. De nombreuses initiatives sont prises dans divers pays dans le monde. L'Europe a adopté la démarche de démocratie participative. La Région Wallone aussi en Belgique.Voyez ci-dessous, les exemples foisonnent et sont la preuve de ce nouvel élan. Nous pouvons en Belgique devenir un autre exemple très créatif, cela ne dépend que de vous.

Eh oui, encore faut-il que les citoyens se lancent !
A vos crayons donc, quelle qu'en soit la couleur.
Participez activement à ce blog mis en ligne depuis mars 2009. Ce blog veut mettre en place de manière structurée la démocratie participative.
Des événements seront organisés, des articles seront publiés dans la presse.
Mais le monde ne s'est pas fait en un jour et commençons donc.

Cette initiative ne se concrétisera qu'à une condition : la participation de nombreux citoyens. Et pour cela, il faudra un peu de temps.
Les instigateurs de cette démarche ont de la patience et de la ténacité.




- Un exemple concret de démocratie participative en suisse. Un site très bien fait qui donne la parole aux Suisses. Enitiatives.ch est une plateforme de démocratie directe qui permet à chaque citoyen(ne) d’exprimer librement ses opinions politiques et législatives et d’être au courant des actions menées près de chez lui!
Ce site facilite le dialogue et le débat avant le lancement "officiel" d'une initiative, et permet de bénéficier de la formidable "intelligence collective" de toute la population.
On peut le voir comme un "accélérateur de démocratie", le "guichet des réclamations" du gouvernement ou encore un "tremplin à initiatives".


- Une initiative si originale mais qui n'a pas réussi faute de participation au Québec. Brainstorming National, une entreprise sans but lucratif dédiée à l’organisation, la mise en place et la réalisation du premier grand projet de remue-méninges collectif au Québec; une première mondiale!
à l'initiative de cet auteur http://www.brainstormingnational.org/files/common/CommuniqCirque4_300305.pdf


- Une initiative française institutionalisée : Le Conseil National de la Jeunesse. Dix ans après sa création, le Conseil national de la jeunesse (CNJ) s’inscrit fondamentalement dans le paysage institutionnel français. Organe de participation des jeunes, placé auprès du Haut commissaire à la jeunesse, ses membres ont comme principale mission d’élaborer des propositions répondant aux aspirations de notre génération. Unique institution mettant en lien direct et étroit jeunes de tous horizons et décideurs publics, le CNJ fait des propositions et se mobilise pour les faire appliquer.


- Une autre initiative française très construite : L'Observatoire des débats publics. Ce site, proposé par la société Sopinspace, société pour les espaces publics d’information, est ouvert à tous.Il a pour objectif d’être un espace de débat et un lieu d’information sur les débats publics ayant un volet internet, qu’ils soient en cours, terminés ou à venir.C’est notamment un lieu d’échange où chaque personne peut commenter les articles déjà publiés ou en soumettre de nouveaux, notamment pour publier ses propres analyses critiques des débats et des outils techniques associés.


- Encore en France : L’ association "Pour une démocratie participative" dont l’adhésion est gratuite nous permet par son objet social : d’organiser des debats participatifs, afin d’initier la création de comités permanents démocratiques et participatifs de citoyen-ne-s au niveau local, de mettre en commun des moyens humains et matériels nécessaire à sa réalisation, de promouvoir l’expression citoyenne et l’économie solidaire.


- Une initiative privée volontairement provocatrice. Je la cite pour exemple bien que cela ne corresponde pas réellement au principe de démocratie participative. C'est un espace d'expression à la disposition des citoyens : choque-moi.com


- Un démarche française des plus intéressantes. Sciences et Démocratie est une association loi 1901, apolitique et indépendante, ayant pour but de faciliter et développer la participation des citoyens aux choix scientifiques et technologiques, notamment lorsque ceux-ci comportent des risques sanitaires ou des enjeux éthiques. Elle situe son action de façon complémentaire sur les champs de la diffusion des savoirs et de l'animation de débats.

- Une intiative d'ampleur et très importante au Québec. L’Espace des citoyens / santé et bien-être (Québec) est un projet-pilote de participation citoyenne dans le domaine de la santé et des services sociaux, qui est appuyé par le Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale, le Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord et l'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale nationale. Il s’adresse à tous les citoyens de la région de Québec qui souhaitent s’informer, dialoguer et se faire entendre à propos de la situation actuelle et de l’avenir du système québécois de santé et de services sociaux.

- Une initiative américaine, initiative de démocratie participative parmi les plus anciennes dont s'est inspiré Obama qui a construit son succès sur base de la démocratie participative précisément. e.thePeople is a public forum for a new democracy conversation.
Our technology promotes intelligent, diverse and deliberative discussions, both here and among a network of sites around the Internet.

- Une initiative européenne : l’objectif du Panel de Citoyens Européens est d’encourager une contribution active des citoyens aux discussions relatives aux choix politiques européens ayant un impact sur les zones rurales. Cette initiative veut créer un mécanisme qui permettra à des citoyens européens de développer et de faire connaître leurs propositions sur l’avenir des territoires ruraux en Europe.

D'autres exemples suivront. Lisez cet article dans Wikipedia et vous comprendrez peut-être mieux ce qu'est la démocratie participative.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

On se demande tout de même pour quel raison doit-on ajouter "participative" à "démocratie" ?
Si vous n'avez pas la réponse, moi je vous le dit : c'est parce qu'il est plus question de particratie que de démocratie !
K-D Spaey

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X
=(( :-o :-/ :-* :| 8-\} :)] :-t b-( :-L

Enregistrer un commentaire

Sans votre avis il n'y a pas de démocratie participative possible. Dors et déjà, nous tenons à vous remercier pour votre intervention. N'oubliez pas de faire connaître ce blog à vos amis.