Téléchargement du blog...
LES ARTICLES ET LEURS COMMENTAIRES
N'oubliez pas de parcourir les commentaires.
N'hésitez pas à réagir.


mardi 2 mars 2010

(débat) La démocratie participative : comment ce blog veut vous donner la voix, la voie ?



Et voici ci-dessous un autre témoignage, résumé de l’intervention de Jean-Philippe ROY Maître de Conférences de Sciences Politique par Daniel Bout , délégué ACEP Centres, le 16 octobre 2004 à Tours

Depuis la fin du XIXème siècle, le modèle de l’Etat centralisé s’est érodé petit à petit, et par ailleurs, le « triomphe de l’opinion publique » a fini par imposer la nécessité d’associer les citoyens à la décision publique et de développer la démocratie participative.


La démocratie participative suppose le débat public délibératif. Les partenaires sont les élus qui ont une légitimité élective démocratique, les experts qui ont une légitimité scientifique et les citoyens qui ont la légitimité de la parole citoyenne mais qui doivent reconnaître la légitimité des élus et des experts. La rencontre délibérative est un « processus provoqué » entre la politique publique qui vient d’en haut et s’applique vers le bas et une mobilisation collective qui part du bas pour aller vers le haut. Les thèmes de débat sont a priori des problèmes du quotidien (OGM, Gens du voyage, Antibiotiques dans l’alimentation…). Comment des « gens ordinaires », ni spécialistes ni techniciens, ni scientifiques peuvent-ils émettre des avis et énoncer des choix qui ne soient pas ceux des médias influents, des décideurs publics convaincants, des fabricants d’idéologie prêchant pour leurs intérêts propres. Il y a nécessité d’un travail de pédagogie citoyenne. Donner du pouvoir à la parole citoyenne nécessite 3 clés : la formation/information pour une connaissance objective des faits, la participation et la délibération. La conduite du débat public suppose en plus la présence d’un facilitateur, expert en débat, qui soit neutre. Il faut en effet procurer une légitimité à la décision. Les débats et leurs conclusions doivent être publiés. La prise en compte de toutes ces démarches procure une légitimité à la décision.

Ce blog va poursuivre cet objectif de démocratie participative en
1/ vous apportant tous les moyens nécessaires pour que vous puissiez mieux vous informer. Sans information, le citoyen réagit sans connaissance de cause, très souvent même intuitivement et très vite il est frustré par le fait que les élus ne prennent pas en compte ses opinions. Mais comment prendre en compte des avis subjectifs se basant sur des postulats erronés ? L'information est capitale.
2/ vous permettant de participer au débat public . A vos crayons, quelle qu'en soit la couleur ! Exprimez-vous, réagissez dans cet espace qui vous est offert. Les animateurs de ce blog vont d'ailleurs le diffuser très largement auprès des politiciens professionnels, élus ou pas, afin qu'ils puissent prendre connaissance de vos réactions. Ce blog veut remettre en contact les citoyens entre eux, les citoyens avec les élus.
3/ les animateurs vont être les facilitateurs de ce débat public, de ce blog. Ils n'ont aucune couleur politique et vous ne les verrez jamais prendre parti si ce n'est sur le fait que la démocratie participative est un outil à encourager.
4/ les animateurs de ce site vont synthétiser tous vos avis, vous en soumettre la synthèse mensuellement et présenter ces avis aux élus et à la presse.


A vos crayons ! Cette initiative ne durera que si vous la faites vivre !


5 commentaires:

Pierre Fendregella a dit…

Internet est-il la nouvelle voie qui mènera le citoyen à remplir plus assidument son devoir politique ?

"La désaffection des citoyens pour la scène politique se traduit par le redéploiement de leur activité dans la société civile. Cette défiance du pouvoir peut être un aiguillon nécessaire à l'action politique (...) Car si le citoyen se rend moins aux urnes il est davantage présent dans des actions de pétition, de manifestation, de solidarité, autrement dit dans des actions qui manifestent son implication dans la société." Pierre Rosanvallon, La Contre-Démocratie. La politique à l'âge de la défiance, Seuil, 2006.

Les outils du Web 2.0 ou de l'Internet 2.0 - i.e. l'Internet de deuxième génération, plus rapide grâce aux hauts débits et plus participatif avec les blogs, les vidéos en ligne et autres nouvelles applications - accélèreront-ils l'évolution de ces possibilités de participation citoyenne dans le débat public, de la création de nouvelles relations entre les décideurs et les acteurs de la société civile, de nouveaux services publics plus innovants et porteurs de valeur ajoutée pour les citoyens et les entreprises ?

Autrement dit, les développements encore à venir de ce que certains nomment la révolution Web 2.0 et du software social (réseaux sociaux) marqueront-ils le retour du citoyen comme acteur majeur du débat public et l'apparition d'une nouvelle forme de citoyenneté s'exprimant sur son environnement direct au niveau local, mais aussi sur les principaux sujets de société dans lesquels il sera désormais plus directement impliqué ?

Je pense personnellement que OUI !

Anonyme a dit…

Comme je l'ai dit sur FB, le mot "participative" est trompeur, car la démocratie est directe ou n'est pas.
Aujourd'hui, tous les partis utilisent l'informatique et le web au service d'organisations centralisées, hiérarchiques, et pyramidales. C'est un enjeu majeur pour la démocratie que de parvenir collectivement à utiliser ces outils horizontalement, avec zéro hiérarchie, sans centralisme.
Les outils de votes préférentiels avec droit d'amendement vont dans ce sens : ils permettent la coopération d'un grand nombre de personnes et une véritable aggrégation de l'intelligence et de la créativité collective.

Pierre Fendregella a dit…

Une personne me fait la remarque suivante sans préciser sa pensée : avant que d'être participative, la démocratie devrait être anticipative.
Sa remarque est très intéressante car elle me permet de préciser que, lorsque la démocratie est participative, elle est anticipative. Dans le sens où la participation des citoyens est toujours, dans ce type de démocratie, antérieure à la décision.
Mais peut-être cet intervenant a-t-il voulu dire que la démocratie devrait être plus préventive, devrait mieux anticiper l'évolution de notre société ? Peut-être est-ce le sens qu'il voulait donner au terme "anticipative", en opposition à "réactive" ?
Dans ce sens, la démocratie participative est également une démocratie qui est plus préventive. Parce qu'elle est profondément ancrée dans la réalité du vécu quotidien (les informations venant du terrain vers les élus), parce qu'elle est plus riche en propositions (il y a plus d'idées dans toutes les têtes des citoyens que dans les têtes que quelques élus), parce que l'évolution prendra plus souvent les chemins attendus car elle sera celle voulue par des citoyens plus impliqués (une évolution mieux intégrée que dans le cadre de la démocratie seuelement représentative où les citoyens doivent se contenter d'accepter ou pas la volonté d'élus, assimiler aau lieu d'intégrer)

Anonyme a dit…

De Michael Maurcot
en BELGIQUE nous sommes diriger par un nombres incalculable de personnes, au USA pour 30 fois plus d'habitants il y a 30 fois moins de dirigeants? allor ma question est la suivante, croyez vous que la BELGIQUE entre dans une politique participative? ou dans une politique de prétendant? je suis sur que notre beau pays peu faire mieux, mais surement pas avec cette politique ou tous nos dirigeants se permette une prétention hors du communs, pour exemple dans les années 80 un certain Patrick H.., a fait un grand ramdam en séquestrant un certain VDB, à cet époque je me rappel de mon pére qui disait enfin le gouvernement va chuter, 20 ans après toujours la même chose il sont toujours la et bien en place, allor qu'il ne sont pas foutu de se positionner sur BHV, nous leur faisons entière confiance? ou somme nous a notre tour séquestrer par des personnes malveillante de leur prochain mais bienveillante de leur portefeuille? voila la question de ce jour? encore une fois je dit que tous les citoyens BELGE devrais avoir le courage de dire non comme PH, ne croyez surtout pas les ragot comme quoi se personnage est décédé je persiste a croire qu'il est bien planquer avec une grosse fortune et la encore qui à payer? désolé pour les propos umpeus cru, je veu bien comprendre que ce ne dois peut-êtres
pas etre inscrit sur ton blog mais bon sa fait du bien.
Michael

Anonyme a dit…

Bonjour, anonyme doit dire quelque chose sur la politique participative? pourquoi j'ai dit que la politique devrais être anticipative, simplement un cas bien connu, vous passer votre permis de conduire première leçon, il faut anticiper votre conduite au autres conducteur aussi non vous participer a l'accident, allor question, nos politiques ont-ils anticiper la crise actuelle ou ont-ils participer, bien je dit ils ont participer? depuis des années nous voyons notre société filer ver une descente au enfer,et personne ne peu rien y faire tant que nous ne somme pas dans la confidentialité, tous nous avons un secret bien gardé, mais quand ont veut diriger un pays il faut savoir partager, j'ai vraiment l'impression de me retrouver dans une cour d'école ou les politiques remplace les enfants en disant non Monsieur c'est pas moi c'est lui, maintenant je comprend que certain médecin dise que plus on vieillis plus ont redevient gaga.voila a quoi ressemble notre politique de grand GAGA.

Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X
=(( :-o :-/ :-* :| 8-\} :)] :-t b-( :-L

Enregistrer un commentaire

Sans votre avis il n'y a pas de démocratie participative possible. Dors et déjà, nous tenons à vous remercier pour votre intervention. N'oubliez pas de faire connaître ce blog à vos amis.