L'avenir d'une société réside dans sa capacité d'adaptation à l'évolution. Avant de pouvoir s'adapter, il faut d'abord pouvoir comprendre les qui, que , quoi, comment, où, pourquoi qui façonnent le milieu dans lequel nous vivons. Pouvoir comprendre avec esprit critique. Et plus encore que pouvoir comprendre, il faut vouloir comprendre. La curiosité n'est-elle pas la qualité la plus appréciable engendrant inévitablement entre autres l'ouverture d'esprit, l'acceptation de la différence, la tolérance ?
Le mode d'enseignement que nous connaissons aujourd'hui en Belgique se base sur la connaissance évaluée. Réussir ses études, c'est être évalué comme ayant acquis des connaissances.
Est-ce la voie judicieuse à suivre ? Enseigner, c'est éveiller la curiosité, c'est apprendre à comprendre, c'est apprendre à aimer comprendre.
Découvrez l'exemple finlandais en allant sur ce site.
L'enseignement doit mener par la main sur le chemin à parcourir, accompagner sur la route et non pas, sans avoir invité au voyage, faire simplement le descriptif de la destination de ce voyage et évaluer la bonne ou mauvaise restitution de ses caractéristiques. L'important n'est pas d'arriver à destination, mais de parcourir le chemin qui y conduit. Réussir n'est pas atteindre la destination, mais continuer à vouloir marcher sur le chemin. Je sais, cela fait très philosophique. Mais, précisément, c'est d'abord en réfléchissant sur la définition de l'enseignement que l'on pourra définir une politique pour atteindre l'objectif.
Car l'objecti n'est-il pas d'accorder toutes priorités à l'enseignement ?
La première priorité de notre Etat ne devrait-elle pas être l'enseignement et l'éducation, bien avant l'économie ou la défense. Priorité n°1 d'une politique efficace : l'EE (enseignement et éducation)! Qu'en pensez-vous ?
L'Etat devrait y consacrer son plus gros budget ?
Au Québec, certains réclament à ce que l'enseignment devienne le fondement prioritaire de la société.
Allez voir ce site.
Et au Luxembourg, que se passe-t-il ?
Allez voir ici c'est très intéressant.
A votre avis, l'enseignement doit-il être la première des priorités de la politique ?
Faites-nous part de vos opinions.
Calendrier SUMOUPS
Il y a 9 ans
0 commentaires:
Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire
Enregistrer un commentaire
Sans votre avis il n'y a pas de démocratie participative possible. Dors et déjà, nous tenons à vous remercier pour votre intervention. N'oubliez pas de faire connaître ce blog à vos amis.