Certains diront que l'homme n'est pas fait pour travailler. D'autres diront qu'il ne faut pas vivre pour travailler mais travailler pour vivre. Un autre a dit "travailler c'est trop dur et voler, c'est pas beau. Demander la charité, c'est q'chose que j'peux pas faire". Chacun a son avis sur le travail.
Mais tout le monde est du même avis : le travail est nécessaire. Qu'il soit déclaré, ou en noir, exécuté sous contrat de travail ou en toute indépendance, le travail est nécessaire. Peu importe les raisons ce cette nécessité, raisons qui sont propres à chacun, mais le travail est indispensable.
Attention, il ne faut pas confondre travail et emploi. On peut travailler sans avoir d'emploi : un indépendant par exemple, un chômeur qui travaille au noir, ...
Un chômage élevé signifie qu'il y a pénurie d'emploi mais ne signifie pas pour autant qu'il y a pénurie de travail à fournir.
Et il n'y a pas pénurie de travail dans notre société.
Le problème du chômage ne trouvera donc pas sa solution dans la création d'emplois mais dans la recherche de l'adéquation entre le travail à fournir et la compétence de ceux qui peuvent le fournir.
Résoudre le chômage consiste d'abord à faire l'examen du travail à fournir au sein de notre société, travail à fournir que notre société est prête à rémunérer.
Je prends un exemple : n'y a-t-il pas du travail pour rendre nos voies publiques plus propres ? Comme diraient certains : en la matière, il y a du boulot! Et pourtant, nous avons un taux de chômage élevé ! Notre société accepterait-elle de rémunérer ce travail de nettoyage ? Pourquoi la société donnerait-elle un réponse négative à cette question alors qu'elle accepte de rémunérer le "non-travai" ?
C'est un exemple simpliste, j'en conviens.
Mais mon seul objectif est de provoquer les réactions constructives.
A vous de communiquer vos avis !
Calendrier SUMOUPS
Il y a 9 ans
0 commentaires:
Sélectionnez les signes à côté du smiley à insérer dans votre commentaire
Enregistrer un commentaire
Sans votre avis il n'y a pas de démocratie participative possible. Dors et déjà, nous tenons à vous remercier pour votre intervention. N'oubliez pas de faire connaître ce blog à vos amis.