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jeudi 21 mai 2009

Une affiche électorale NET.


A l'occasion des Elections Régionales 2009, on ne peut que se réjouir des enrichissantes initiatives prises par les medias pour favoriser la démocratie participative. A croire que les journalistes ont enfin compris, à lire la blogosphère que les citoyens ont envahie bien avant eux, que le net est l'outil d'information démocratique par excellence.

Trois initiatives à remarquer tout particulièrement :

Le megaphone de ACTU24.be : le premier à donner la parole aux citoyens de manière aussi fonctionnelle et commode. Un blog de réactions à chaud avec les défauts de ses qualités : des infos qui se suivent, des infos de l'instant présent, pêle-mêle sans être classées rendant impossible, à moins que de s'y atteler fastidieusement, de prendre connaissance des infos de l'instant passé.

Le talk élections de RTL.be : le premier à donner la parole aux candidats de manière très vivante, la video étant de prime abord plus attractive. Un site, lui aussi avec les défauts de ses qualités. Le programme, les priorités de chaque candidat ne peuvent se résumer à quelques minutes d'interview et ce court laps de temps qui leur est laissé les pousse à s'abandonner plus au débat de forme, aux phrases choc pour faire chic, aux slogans un peu plus étaillés et ne leur permet pas d'approfondir le sujet. De plus, seuls 100 candidats sur plus de 1300 peuvent s'exprimer.

Le Grand Débat de RTBF.be INFO : le dernier né qui se présente comme le "facebook des candidats", initiative encore inachevée mais prometteuse qui donne la parole aux candidat, qui leur donne pleinement la parole. On peut y découvrir toutes les informations au sujet des candidats, leurs programme et priorités, leur blog d'expression, leur agenda, leurs photos. On peut même vivre à la twitter leur quotidien, en life. Mais voilà, la RTBF s'y prend un peu tard, l'oeuvre est encore inachevée à deux semaines des élections. Et cette initiative a également les défauts de ses qualités. Ce site n'est rien si les candidats n'y participent pas et si les medias ont compris la nécessité du net, les candidats ne l'ont pas encore compris. Ce site est un monologue : les candidats se présentent aux électeurs qui ne peuvent réagir.


Trois initiatives heureuses qui à elles trois rassemblent quelques qualités du site idéal :
- outil de communication des candidats (vers les électeurs) qui peuvent, par écrit, développer en profondeur leurs programme et priorités
- outil de communication attractif des candidats (vers les électeurs) qui peuvent, en video, faire vivre oralement leurs programme et priorités en mettant l'accent sur les points majeurs
- outil de communication des candidats (vers les électeurs) qui peuvent dévoiler les instants de leur quotidien, ce qui fait vivre la campagne électorale
- outil de communication des électeurs (vers les autres électeurs) qui par leurs réactions peuvent faire part de leurs avis et opinions.

Il manque toutefois d'autres qualités indispensables pour le site idéal :
- un outil de débat qui met en contact les candidats et les électeurs. Un outil de dialogue entre candidats et électeurs et pas seulement de dialogue entre électeurs et électeurs ou un monologue à sens unique (électeur vers candidat ou candidat vers électeur)
- une site qui soit présent sur le net au moins deux mois avant l'échéance électorale sans quoi le citoyen ne peut raisonnablement se faire une opinion pleinement réfléchie.


Ce site idéal, ce ne devrait pas être les medias qui devraient le mettre en place. Ce sont les Parlements qui devraient le faire. Et que l'on ne me dise pas que le budget serait un problème.

Quand les candidats auront compris combien il est plus instructif de s'afficher sur le net que de poser pour des affiches électorales jetables priant les électeurs à voter pour leur bonne tête, le budget consacré à ce gaspillage pourra leur être supprimé et être consacré à
- offrir un pc de base et un accès internet à tous les électeurs qui ne peuvent, vu la modicité de leurs revenus, se les payer
- développer le site idéal d'informations électorales qui aurait pour autre qualité sa permanence et permettrait ainsi de comparer plus aisément les programmes et priorités annoncés par chaque candidat en période électorale et les actions effectives du candidat une fois élu.

Chiche que l'on mette cela en place pour les prochaines élections communales et fédérales ! (et l'Europe en aurait bien besoin, elle aussi, elle qui a un rôle autant oublié qu'influent sur notre quotidien).

Un seul moyen pour y arriver : apprendre à nos édiles politiques que le NET existe, qu'ils peuvent le rendre accessible à tous, leur apprendre à l'utiliser et demander à ce qu'ils acceptent d'être NETS pour oser le NET parce qu'il dévoile plus efficacement et plus rapidement la vérité.

voir ici le tableau des budgets électoraux

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